LA PAZ

Publié le par ptitbret

Du mardi 9 octobre au Lundi 13 octobre
La-Paz.GIF- Altitude 3660 m
- Heure de trajet cummulé  99h00
- Distance parcourue 11023km


La capital de la Bolivie est la Paz, ce qui veut dire la "Paix", c´est pas exactement ce qui la caractérise le plus, mais bon. Elle est tout près de la frontière avec le Pérou et du Lac Titicaca. D´ailleur en traversant la frontière je n ai eu aucune difficulté à accomplir les formalités administratives. Mais entre Copacabana sur les rives du lac Titicaca et la Paz se trouve un bras du Lac à Tiquina qu´il faut traverser en bac. Jusque là rien d´excetionnel si ce n est que pour le traverser il faut à nouveau présenter son passeport, ce jour là comme par hasard il était resté dans mon sac à dos dans la soute du bus. Quand j´ai présenté à l´officier du bureau d´immigration la photocopie de mon passeport, il m´a gentiment demandé d´aller chercher mes papiers et de revenir pour les lui présenter et recupérer mon appareil photo laissé en gage. Sans un sou en poche, ça a été sportif pour faire l´aller/retour. J´ai eu de la chance que le bus m´attende pendant près d´une demie heure.

La Paz est une vallée dans laquelle la ville c´est étalé de manière un peu anarchique jusqu´a coloniser le dessus du plateau qui la surplombe appellé Alto ce qui veut dire " Haut", où vivent les plus désherités:

P1080018.JPG

Elle est tellement tentaculaire qu´une photo ne suffit pas à l´exprimer:

P1080026.JPG

Une statue à l´effigie de Christophe Colomb se trouve sur l´avenue principale, décorée au goût des peintres locaux...

P1080207.JPG

Sous la ville coule ce que l´on peut appeller une rivière, mais que je qualifierais plutôt d´égout, ça sent aussi bon que la couleur peut le laisser penser, c´est le "Choqueyapu" :

P1080011.JPG

Dans le quartier près de l´hotel où je logeais, se trouvait un marché un peu spécial celui de la sorcellerie. On y trouve entre autre chose, des remèdes, breuvages, et des plantes traditionnelles ainsi que des foetus de llamas séchés, morbides:

P1080318.JPG

Tiens une petite dame en chapeau melon au coeur de la capitale, très courant, mais tellement décalé:

P1080301.JPG

Et le Policier qui aime manger une glace pendant le service, comment il fait pour dégainer?

P1080294.JPG

A proximité de la ville "la vallée de la Luna" un site étonnant constitué de cañon et de pitons creusés dans la terre dans un paysage désertique:

P1080079.JPG

Le site de Tiahuanaco près de La Paz se trouvait sur les rives du Lac, lors de sa construction il y a mille ans! Il ne subsiste presque rien mis à part les reste d´une pyramide, la porte du soleil ci-dessous, la muraille qui entoure la plateforme sur laquelle elle à été placée

P1080232.JPG

Le prix de l´entrée est abusivement plus élevé pour les étrangers, et sans la p´tite famille Bolivienne et Fernando le mexicain rencointrés dans le bus, je n´aurais pas eu les informations capitales (Hypothèses) délivrées par notre guide cofinancé pour l´occasion dans le musée et sur le site:

P1080212.JPG

Fan de VTT, je me suis aventuré a prendre deux tickets: un pour la descente du Chacaltaya et un autre pour "la route la plus périlleuse au monde". La première depuis la station de ski la plus haute au monde (aujourd´hui abandonnée), jusque dans la vallée du Zongo, un dénivelé de 3800m sur environ 30km !!!

P1080128.JPG

La descente, c´est le chemin que vous voyez en contre bas plonger dans les nuages, c´était vertigineux!!! Avec des VTT doubles suspensions et des freins à disques je me suis éclaté comme un gros malade, "à fond de cale les grolleaux".

P1080175.JPG

Au fait, dans cette descente, j ai quand même eu l´occasion de  chuter, dès le début, de me retourner deux doigts, gros comme le pouce et bleus le lendemain, ils m´ont privé de la deuxième journée.
L´agence ne m´a remboursé qu´1/4 des 75 dollars déboursé pour l´occasion, un belle arnaque contractuelle!!! Mais bon, c´était tellement bon que...

webready508-0894.jpg

...je recommencerais bien moi!

A suivre les chaussures d´Oruro...

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci pour l'invitation aux voyages : les paysages, les rencontres...<br /> les enfants ont appréciés la descente en vtt, la foret amazonnienne et ses animaux....<br /> bonne fin de voyage et à bientôt<br /> LAURENCE ET JOEL
Répondre